The Slow Media

Netflix & confinement, partie 7

The Slow Media vous propose de découvrir quatre films applaudis par la critique à leur sortie et récompensés par de nombreux prix, pour faire passer le confinement. Tous ces films sont disponibles sur Netflix.


Le dernier métro

De François Truffaut

Avec Gérard Depardieu et Catherine Deneuve

L’un des derniers long-métrages réalisés par François Truffaut est un chef-d’œuvre. Récompensé par dix césars dont les cinq principaux (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleur acteur et meilleur actrice), ce film rassemble deux monuments du cinéma français, Gérard Depardieu et Catherine Deneuve, le tout orchestré par l’un des plus grands cinéastes français.


Monsieur Verdoux

De Charlie Chaplin

Avec Charlie Chaplin et Martha Raye

Charlie Chaplin n’est pas seulement ce réalisateur-acteur burlesque, prêtant son image au personnage de Charlot. Durement accueilli aux États-Unis (malgré une nomination aux Oscars) mais applaudi en Europe, ce film, naviguant entre humour noir et cynisme, met en scène un tueur de femmes sophistiqué. Pour beaucoup, ce film est le dernier chef-d’œuvre du cinéaste américain.

La Môme

D’Olivier Dahan

Avec Marion Cotillard, Sylvie Testud et Gérard Depardieu

Le pari de réaliser un film sur la vie d’Edith Piaf était risqué. Mais Olivier Dahan l’a relevé haut la main. Récompensé par cinq Césars et quatre BAFTA, il réussit même à décrocher deux Oscars, fait rare pour un film français. Dans le rôle d’Edith Piaf, Marion Cotillard est bouleversante et remporte le César et l’Oscar de la meilleur actrice.

Ray 

De Taylor Hackford

Avec Jamie Foxx et Kerry Washington

Sorti en 2005, un an après la mort de Ray Charles, le film « Ray » retrace sa vie, sa carrière, son œuvre. Si l’on peut reprocher à Taylor Hackford les libertés prises dans l’écriture du scénario, on peut remercier Jamie Foxx pour la performance livrée. Récompensé par l’Oscar et le BAFTA du meilleur acteur, il se plonge dans la peau du pianiste américain. Rythmé par les accords jazz du piano, ce film est une épopée musicale.