The Slow Media

Netflix & confinement, partie 5

The Slow Media vous propose de découvrir quatre films applaudis par la critique à leur sortie et récompensés par de nombreux prix, pour faire passer le confinement. Tous ces films sont disponibles sur Netflix.

Les Aventures de Tintin : le secret de la Licorne

De Steven Spielberg

Avec Jamie Bell, Andy Serkis et Daniel Craig

En s’attaquant au personnage de bande-dessiné crée par Hergé, Steven Spielberg savait qu’il se lançait un immense défi. Il devait rester fidèle à l’original, ce jeune journaliste fougueux, reconnaissable par sa houppette, tout en proposant un spectacle hollywoodien. Le pari est réussi et sublimé par la motion capture qui donne aux personnages la gestuelle réaliste.

Marriage Story

De Noah Baumbach

Avec Adam Driver, Scarlett Johansson et Laura Dern

Un couple, parfait et complice, décident de se séparer. Ce qui devait être une séparation à l’amiable devient un divorce violent et déchirant. Dépassées par cette guerre, les deux parties du couple ne lutte plus que pour leurs intérêts, aidés par leurs avocats. Emmené par le duo Adam Driver et Scarlett Johnasson, ce film est cruel mais touchant.

Million Dollar Baby

De Clint Eastwood

Avec Clint Eastwood, Morgan Freeman et Hilary Swank

Si les films de boxe sont légions dans le cinéma d’aujourd’hui, rares sont ceux dont le protagoniste est une femme. Rythmé par la voix off de Morgan Freeman, l’employé de la salle de boxe, ce film traite du dépassement de soi mais également la peur d’un homme de sortir de ses habitudes. Clint Eastwood trouve le bon équilibre entre le classicisme cinématographique et le cinéma moderne, auquel il ajoute une image finement travaillée.

Moonlight

De Barry Jenkins

Avec Alex R. Hibbert, Ashton Sanders et Trevante Rhodes

Avec ce film, le jeune réalisateur Barry Jenkins raconte le parcours d’un jeune noir de Miami, découvrant son homosexualité. Victime de violence homophobe pour son orientation sexuelle, l’adolescent cherche à se construire. En se concentrant sur trois périodes de sa vie, la spectateur assiste à l’évolution du personnage, entre la souffrance qu’il subit et une douceur qu’il recherche. Récompensé par l’Oscar du meilleur film, « Moonlight », le film est qualifié de chef-d’œuvre par de nombreuses critiques.