The Slow Media

Netflix & confinement, partie 4

The Slow Media vous propose de découvrir quatre documentaires applaudis par la critique à leur sortie et récompensés par de nombreux prix, pour faire passer le confinement. Tous ces documentaires sont disponibles sur Netflix.

Fahrenheit 9/11

De Michael Moore

Ouvertement démocrate, Michael Moore réalise ce documentaire à la veille des élections américaines de 2004. A charge contre George W. Bush et sa politique, le réalisateur dénonce ses mensonges et ses manipulations. S’il n’a pu éviter la réélection du président avec ce documentaire, Michael Moore aura été récompensé par une Palme d’Or à Cannes.

Les casques blancs

De Orlando von Einsiedel

Après avoir été nommés pour recevoir le prix Nobel de la paix en 2016, les Casques Blancs sont l’objet d’un documentaire. Récompensé aux Oscars en 2017, ce documentaire met en lumière la dévotion et le travail de ces soigneurs volontaires lors de la guerre de Syrie. Aujourd’hui financé par plusieurs pays comme le Royaume-Uni, les États-Unis ou la France, ce groupe est régulièrement la cible de critiques venant de soutiens de Bachar al-Assad ou de pro-russes.

American Factory

De Steven Bognar et Julia Reichert

En produisant ce documentaire, le couple Obama continue à faire de la politique, sans exercer de mandat. Le film raconte le rachat d’un ancienne usine de General Motors par un milliardaire chinois, menant à une cohabitation inédite et compliquée. Récompensé aux Oscars en 2020, ce documentaire pose sur un pied d’égalité les ouvriers américains et chinois, et les filment de la même manière.

Crip Camp

De Nicole Newnham et James Lebrecht

Également produit par la société de production de Barack et Michelle Obama, ce documentaire raconte l’émergence d’une lutte pour les droits des handicapés. Entre les années 50 et les années 70, un camp de vacances pour les jeunes en situation de handicap se transforme en un centre militant, usant de toutes les armes politiques, dont la grève de la faim ou les rassemblements pour faire valoir leurs droits.