The Slow Media

This poll is no longer accepting votes

Quels sont les citoyens de l'année ?

Le corps médical

Comment parler de 2020 sans évoquer le corps médical qui se bat depuis plusieurs mois contre la covid-19. Applaudi tous les soirs lorsque les populations étaient confinés au début d’année, il ont été peu à peu oublié lors de la seconde vague. En première ligne de la lutte contre la pandémie mondiale, ils ont pourtant été les premiers touchés par le virus.

Les manifestants pour la démocratie à Hong-Kong

Vivement attachée à la démocratie de leur Etat, la population hongkongaise n’a pas hésité à sortir dans la rue lorsque la Chine a imposé sa loi de sécurité nationale liberticide. Malgré le risque de peine de prison, ils étaient des milliers à se mobiliser pour conserver les valeurs démocratiques chères à Hong-Kong

Les sauveteurs en mer Méditerranée

En 2020, plus de 25 000 migrants ont tenté de rejoindre l’Europe par la mer Méditerranée. Alors qu’ils sont nombreux à périr en mer et que l’Union Européenne n’agit que très peu, de nombreuses ONG, comme MSF ou SOS Méditerranée, se sont mobilisées pour porter secours à ces hommes et ces femmes.

Les militants contres les violences envers les femmes

Les mesures de confinement prises dans de nombreux pays du monde entier ont eu pour conséquence une augmentation des violences conjugales. Alors que le mouvement #MeToo secoue le monde depuis 2017, les mouvements contre les violences envers le femmes ont connu un second souffle en 2020.