The Slow Media

L’éditorial de Slow

The Slow Media a été créé avec l’objectif de présenter l’actualité le plus honnêtement possible, sans qu’aucune opinion politique ne transparaisse. Face aux événements de cette semaine, déclenchés par la mort de George Floyd, tué par un policier, cet objectif est difficile à tenir.

Les manifestations de ces derniers jours matérialisent la colère que connaît toute personne victime de comportement raciste. Si elle ne justifie pas les débordements et les violences qui ont pu avoir lieu, elle est légitime. Il y a près de 57 ans, une manifestation était organisée à Washington pour lutter contre les discriminations raciales. Il y a près de 57 ans, Martin Luther King dénonçait le racisme que subissent les noirs, dans un discours aujourd’hui devenu historique. Près de 60 ans plus tard, ce discours garde tout son sens.

A l’heure actuelle, la lutte pour l’égalité doit être une priorité absolue. Quelque soit la couleur de peau, l’origine ethnique ou le sexe, chaque personne doit avoir les garanties d’être traitée de la même manière que la majorité. Aujourd’hui, il n’est plus possible qu’un homme, la tête écrasée contre le bitume, soit tué car sa couleur de peau est différente de celle du policier qui maintient son genou sur sa nuque.

Pour que ce combat soit remporté, les carrés noirs publiés sur Instagram et les hashtags ne suffisent plus. Ce combat se mène par les actes, en condamnant tout acte raciste et toute discrimination. Ce combat se mène dans les urnes, en refusant les responsables politiques dont les valeurs sont en désaccord avec celles de la démocratie. On ne doit plus accepter que des polémistes puissent tenir des propos racistes en direct à la télévision, sans jamais être inquiétés. On ne doit plus accepter qu’un président d’une démocratie s’attaque régulièrement aux minorités de son pays.

Pour La photo de la semaine, nous avons décidé de valoriser les forces de l’ordre et les responsables politiques ayant affiché leur soutien aux manifestations.

Bastien Loeuillot, fondateur de The Slow Media