Depuis sa création, le festival de Cannes n’a été annulé qu’à trois reprises : en 1939 au début de la Seconde Guerre Mondiale, lors de événements de Mai 68 et cette année, en raison de la crise sanitaire. Cette année, malgré l’impossibilité de maintenir la manifestation dans sa forme habituelle, l’association, par la voix de son président Pierre Lescure et son délégué général Thierry Frémaux, a publié une sélection officielle de 56 films. Ainsi, à défaut de pouvoir relancer une économie de Cannes reposant en grande partie sur la tenue du festival, cette sélection a pour objectif de mettre en lumière certains films, et ainsi conserver son rôle de tremplin pour de nombreux réalisateurs.
Une fois n’est pas coutume, les catégories habituelles n’ont pas été gardées. Pas de Palme d’Or ou de sélection « Un certain regard » cette année, mais de nouvelles catégories apparaissent : « Les fidèles », rassemblant les réalisateurs ayant déjà été en sélection officielle, « Les Premiers Films », ou encore « Films d’animation ». Plus qu’un réel festival de cinéma cette année, le Festival de Cannes se donne avant tout l’objectif de relancer la fréquentation des salles et l’économie cinématographique, en récompensant des films de qualité.
Lorsque les habitués côtoient les nouveaux
Si la présence de certains films n’est absolument pas une surprise, comme le nouveau film de Wes Anderson, The French Dispach, rassemblant entre autres Timothée Chalamet, Adrien Brody, Christophe Waltz et Léa Seydoux, d’autres films auraient pu figurer parmi la sélection. On peut noter l’absence du film de Paul Verhoeven, Benedetta, avec Virgine Efira ou encore Mandibules de Quentin Dupieux, avec Grégoire Ludig, David Marsais, Adèle Exachopoulos ou Roméo Elvis, leur sortie ayant été décalée avec la fermeture des cinémas.
Comme l’a rappelé Thierry Frémaux lors de la présentation de la sélection, les films pourront être présentés en compétition dans d’autres festivals, à Toronto ou à Deauville, pour assurer au maximum leur succès dans les salles de cinéma.
La sélection du Festival de Cannes 2020
Les fidèles (déjà venus au moins une fois en Sélection officielle)
The French Dispatch,de Wes Anderson
Eté 85, de François Ozon
Asa ga Kuru (True Mothers), de Naomi Kawase
Lovers Rock, de Steve McQueen
Mangrove, de Steve McQueen
Druk (Another Round), de Thomas Vinterberg
ADN (DNA), de Maïwenn
Last Words, de Jonathan Nossiter
Heaven : To The Land of Happiness,d’Im Sang-soo
El olvido que seremos,de Fernando Trueba
Peninsula, de Yeon Sang-ho
In the Dusk (Au crépuscule), de Sharunas Bartas
Des hommes, de Lucas Belvaux
The Real Thing, de Koji Fukada
Les nouveaux venus
Passion simple, de Danielle Arbid
A Good Man, de Marie-Castille Mention-Schaar
Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait, d’Emmanuel Mouret
Souad, d’Ayten Amin
Limbo, de Ben Sharrock
Rouge (Red Soil), de Farid Bentoumi
Sweat,de Magnus von Horn
Teddy, de Ludovic et Zoran Boukherma
February (Février), de Kamen Kalev
Ammonite,de Francis Lee
Un médecin de nuit, d’Elie Wajeman
Enfant terrible,d’Oskar Roehler
Nadia (Butterfly), de Pascal Plante
Here We Are,de Nir Bergman
Un film à sketches
Septet : The Story of Hongkong,d’Ann Hui, Johnnie To, Tsui Hark, Sammo Hung, Yuen Woo-Ping, Patrick Tam et Ringo Lam
Premiers films
Falling, de Viggo Mortensen
Pleasure, de Ninja Thyberg
Slalom, de Charlène Favier
Casa de antiguidades (Memory House),de Joao Paulo Miranda Maria
Broken Keys (Fausse note), de Jimmy Keyrouz
Ibrahim, de Samir Guesmi
Beginning (Au commencement), de Dea Kulumbegashvili
Gagarine,de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh
16 printemps,de Suzanne Lindon
Vaurien, de Peter Dourountzis
Garçon chiffon,de Nicolas Maury
Si le vent tombe (Should The Wind Fall), de Nora Martirosyan
John and The Hole,de Pascual Sisto
Striding into The Wind (Courir au gré du vent), de Wei Shujun
The Death of Cinema and My Father Too (La Mort du cinéma et de mon père aussi), de Dani Rosenberg
Documentaires
En route pour le milliard (The Billion Road),de Dieudo Hamadi
The Truffle Hunters, de Michael Dweck et Gregory Kershaw
9 jours à Raqqa,de Xavier de Lauzanne
Comédies
Antoinette dans les Cévennes, de Caroline Vignal
Les Deux Alfred,de Bruno Podalydès
Un triomphe (The Big Hit), d’Emmanuel Courcol
L’Origine du monde, de Laurent Lafitte
Le Discours, de Laurent Tirard
Films d’animation
Aya to Majo (Earwig and The Witch), de Goro Miyazaki
Flee,de Jonas Poher Rasmussen
Josep,d’Aurel
Soul, de Pete Docter