La Birmanie, vue par Steve McCurry

Depuis le coup d’Etat du commandant en chef des armée Min Aung Hlaing et l’arrestation de la Prix Nobel Aung San Suu Kyi, la Birmanie est au cœur de l’actualité. Pendant des années, Steve McCurry a traversé le pays pour l’immortaliser.

Connu pour ses clichés colorés et saisissant, Steve McCurry pose sa valise en Birmanie pour la première fois en 1994. Le pays est alors gouverné par la junte militaire et Aung San Suu Kyi est gardée en résidence surveillée par le pouvoir. Il débarque à Yangon, ancienne capitale du pays.

Un moine lit à la fenêtre, Yangon, Birmanie, 1994 (Steve McCurry/Magnum)
Procession de religieuses, Yangon, Birmanie, 1994 (Steve McCurry/Magnum)

Le Bouddhisme Theravada est le plus pratiqué en Birmanie. Apparu au Ier siècle, il a joué un rôle dans l’histoire politique du pays, alors que les notions de non-violence et de non-opposition sont centrales. La junte militaire, au pouvoir de 1962 à 2011, l’a utilisé pour asseoir son autorité.

Un jeune moine pendant la cérémonie d’initiation, Birmanie, 2011 (Steve McCurry/Magnum)
La pagode inachevée de Mingun, Birmanie, 1994 (Steve McCurry/Magnum)

Débuté au début du 19e siècle par le roi Bodawpaya, le chantier de cette pagode a été arrêté à la mort du souverain. Prévue pour mesurer 150M de haut, elle aurait dû être la pagode la plus haute du monde. Deux tremblements de terre au milieu du 19e siècle ont tué tout espoir de voir le chantier se terminer un jour.

Pagode de Kyaiktiyo, Birmanie, 1994 (Steve McCurry/Magnum)

A 100 km au Nord, la Pagode de Kyaiktiyo (ou Rocher d’Or) surplombe la région Môn. Recouvert d’une fine pellicule d’or, ce rocher est un lieu de pèlerinage du pays.

Un pécheur sur le Lac Inle, Birmanie, 2008 (Steve McCurry/Magnum)
Un pécheur sur le Lac Inle, Birmanie, 2011 (Steve McCurry/Magnum)

Le lac Inle, dans l’Etat Shan, est perdu au milieu des montagne de l’Etat Shan. Deuxième plus grande étendue d’eau du pays, elle est reconnue comme une réserve de la biosphère de l’UNESCO depuis 2015. Lieu touristique majeur du pays, le balais des pécheurs sur l’eau est devenu une attraction à lui seul.

Des enfants jouent au football, Sittwe, Birmanie, 1995 (Steve Mcurry/Magnum)

Sur le côté Ouest du pays, le port de Sittwe est l’un des principaux ports du pays, profitant du commerce maritime. La ville est également connue pour ses tensions, entre bouddhistes et musulmans. Steve McCurry s’y est arrêté à plusieurs reprises pour immortaliser les matchs de football sur le plage.

Aung San Suu Kyi devant le drapeau de son parti, la Ligue Nationale pour la Démocratie (LND) en 1996 (Steve McCurry/Magnum)

En 1996, Steve McCurry photographie Aung San Suu Kyi, figure de la lutte contre la junte militaire dans le pays. Prix Nobel de la Paix en 1991, elle mène le pays vers la transition démocratique au début du siècle. Cheffe du gouvernement de facto, elle a été arrêtée le 1 février par l’armée, qui possède désormais tous les pouvoirs.

Partage