Image par image #4

Découvrez l’actualité de la semaine en images

Découvrez l’actualité de la semaine en images

Mardi 9 février – Rio de Janeiro, Brésil

Silvia Izquierdo / AP

Dans un garage de l’école de samba Unidos de Bangu de Rio de Janeiro, des éléments des chars du festival de Rio sont entreposés. Evénement majeur du pays, le festival annuel a été suspendu à cause de la pandémie de covid-19. Si les Brésiliens gardaient l’espoir de voir l’événement maintenu, l’augmentation du nombre de cas au Brésil a forcé les autorités à l’annuler. L’année dernière, de nombreuses écoles de samba de la ville avait profité de l’événement pour critiquer la politique du Président Bolsonaro, notamment sur les violences policières, les discriminations raciales ou encore la protection de l’environnement

Mercredi 10 février – Athènes, Grèce

Costas Baltas / Reuters

La jeunesse grecque est descendue dans les rues pour protester contre un projet de loi, visant à créer une police universitaire. Si le gouvernement souhaite réduire les violences dans les universités, l’opposition y voit une manière de museler les étudiants, et ainsi éviter des manifestations de la jeunesse. Malgré les interdictions de rassemblements à cause de la pandémie, près de 5 000 personnes se sont retrouvées devant le parlement mercredi, provoquant des affrontements contre les forces de l’ordre. Le lendemain, les députés ont bien voté la loi au Parlement.

Mercredi 10 février – Prayagraj, Inde

Rajesh Kumar Singh / AP

Dans la Prayagraj, des hindous étendent leurs vêtements après un bain dans le confluent du Gange, du Yamuna et du Saraswati, un cours d’eau spirituel sacré. Mercredi était la veille du Mauni Amavasya, jour de la nouvelle lune, l’une des dates les plus importantes du Magh Mela, un mois de festivités sacrées. Ce jour, les hindous lavent leurs péchés dans les cours d’eau et les lacs sacrés. Le Sangam, point de confluence des trois fleuves, est un des principaux lieux de pèlerinage du pays.

Jeudi 11 février – Dohuk, Irak

Ari Jalal / Reuters

A Dohuk en Irak, des membres de l’ONG pour l’environnement « Kurdish American Cooperation Organization » ont relâché six ours bruns de Syrie sauvés de la captivité. Après avoir été relâchés, ils ont attaqué les journalistes, les bénévoles et les spectateurs présents sur place. Initialement installé dans une grande partie du Moyen-Orient, l’ours brun de Syrie a aujourd’hui disparu du Liban, d’Israël, de Palestine, de Jordanie. Menacé d’extinction, il ne reste qu’une centaine d’individus, dans le Turkistan Irakien, en Afghanistan ou encore en Syrie.

Samedi 13 février – Washington, DC, Etats-Unis

Gabriella Demczuk / TIME

Samedi, la Présidente de la chambre des représentants Nancy Pelosi s’adresse aux médias, pour annoncer l’acquittement de Donald Trump. Engouffré dans une procédure d’impeachment pour la deuxième fois, l’ancien président américain Donald Trump a été acquitté, malgré les 57 élus, dont 7 Républicains., ayant votés en faveur de sa culpabilité. Il pourra donc se présenter aux élections présidentielles américaines de 2024.

Partage