Image par image #2

Découvrez l’actualité de la semaine en images

Mardi 26 janvier 2021 – New Delhi, Inde

Adnan Abidi / Reuters

Devant le Fort Rouge de New Delhi, un agriculteur brandit deux sabres lors des manifestations contre la réforme agricole. Depuis novembre, les agriculteurs s’opposent à la réforme censée libéraliser le marché agricole. Ils tiennent notamment à conserver les prix minimums, garantis jusque là par les organismes d’Etat. En réponse à ces manifestations, le gouvernement a renforcé la sécurité dans la capitale indienne et des liaisons internet ont été coupées.

Jeudi 28 janvier 2021 – Tripoli, Liban

Hussein Malla / AP

Face aux mesures de confinement prise par le gouvernement depuis le 14 janvier, les habitants de Tripoli sont sortis dans la rue pour exprimer leur mécontentement. Depuis le début de la semaine, la ville est coincée entre la colère des manifestants et la forte répression des forces de l’ordre. La mairie de la ville a été incendié et des résidences de personnalités politiques ont été attaquées, alors qu’un homme a été tué par une balle des forces de l’ordre. Alors qu’ils connaissent l’un des confinement les plus stricts du monde, les libanais s’enfoncent dans la crise économique et politique.

Jeudi 28 janvier 2021 – Fès, Maroc

Balkis Press / ABACA

Le roi du Maroc Mohamed VI a lancé la campagne de vaccination du pays en montrant l’exemple. Jeudi, il a reçu la première dose du vaccin, sous les flashs des photographes. Avec cette campagne, il souhaite vacciner près de 80% de la population. Depuis le début de la crise sanitaire, le Maroc a connu plus de 8 200 morts de la Covid-19, pour plus de 470 000 cas.

Jeudi 28 novembre 2021 – Varsovie, Pologne

Aleksandra Szmigiel / Reuters

Depuis mercredi, la Pologne manifeste contre l’interdiction quasi totale de l’avortement. En octobre dernier, l’IVG en cas de malformation grave du fœtus a été interdit. Seul l’avortement en cas de viol, d’inceste ou lorsque la vie de la mère est en danger est désormais autorisé. Avec cette loi proposée par l’ultra droite catholique à la tête du pays, la Pologne est l’un des pays d’Europe les plus restrictifs en matière d’avortement. Seul Malte l’interdit totalement.

Vendredi 29 janvier 2021 – Bucarest, Roumanie

Andreea Alexandru / AP

Adossé à un mur, un médecin s’effondre après l’incendie qui a ravagé l’hôpital Matei Bals à Bucarest. Le ministre de l’Intérieur Lucian Bode a déploré la mort de cinq personnes dans le drame. En novembre, un incendie dans un hôpital avait déjà causé la mort de 10 patients. Aujourd’hui, les causes de l’incendie ne sont pas encore connues.

Partage