ALEXANDRE LAURE
Cette année, à la Paris Games Week, le stand de rétro gaming est hébergé à deux pas de la Paris Games Week junior, un espace de 600 m2 réservé aux familles et aux enfants. Un grand écart en apparence et pourtant, cette configuration permet à chacun de trouver son bonheur. Ainsi aux bornes d’arcade, ce sont souvent les enfants qui regardent jouer les adultes, ce qui casse l’image des parents en détresse qui ne savent pas trop ce qu’ils font là. Devant une grande borne d’arcade rouge, Adam, une dizaine d’années, regarde Nicolas, la quarantaine, manipuler le joystick rouge et les boutons de la borne. En suivant son fils, Nicolas ne s’attendait pas à trouver ce genre d’animation. Et il est plutôt content : « On a regardé [le youtuber star] Michou jouer pendant une demi-heure, c’est sympa de jouer aussi ». À la maison, les deux ne jouent jamais ensemble. La situation est inédite.
Bon moment père-fils
Victor et Christophe, 11 et 50 ans, viennent aussi à l’initiative du fils. Fans de Valorant et Call off duty, deux jeux de tirs, c’est généralement autour de FIFA ou Mario Kart que les deux se retrouvent. A l’heure d’aller à sa première PGW, Christophe n’était donc pas inquiet, bien décidé à passer un “bon moment entre père et fils”. C’est aussi une bonne façon de s’occuper pendant les vacances. Seule ombre au tableau, les “jeux de baston” dont raffole Victor. Christophe regrette un peu la violence des jeux et surtout la queue qu’il faut faire pour jouer. Cet après-midi, c’est décidé, les deux iront s’amuser du côté des “simulateurs” de voiture. Une activité plus fédératrice.
La relève
Parfois l’envie de jouer émane directement des parents. C’est par exemple le cas avec les plus petits, qu’on retrouve immanquablement dans l’espace Paris Games Week Junior. Souvent geeks sur les bords, cet évènement est une bonne excuse pour faire une sortie familiale. Et en effet, il y a fort à parier que certains allaient déjà à la Paris Games Week avant d’avoir des enfants. S’il y a beaucoup de jeux d’éveil, les enfants s’initient également au jeu vidéo, notamment à Switch Sport. Ici au stand de la Macif, le bowling fait des ravages chez les familles. Les joueurs de la Silver Geek, la compétition de bowling virtuelle pour sénior, peuvent trembler. La relève arrive très vite.