en toute rapidité

Live Terminé

Paris Games Week, jour 2

Les temps forts de la journée

  • Simone et Doria de l’équipe des Lionnes remportent le tournoi des seniors Silver Geek sur Wii Bowling. Elles s’imposent au termes d’un match serré face à l’équipe Calandra.
  • Cette après-midi à 16h00, Ryozo Tsujimoto le producteur de la saga mythique Monster Hunter présentait des éléments du prochain opus à venir : Monster Hunter Wilds

18:05

C'est La fin de ce direct

Merci d’avoir suivi ce second jour à la Paris Games Week avec nous. Retrouvez l’ensemble de nos articles sur notre site. À demain sur Twitch !

17:40

Reportage

Quand le jeu vidéo s'adapte au handicap

Des traducteurs en langues des signes françaises sont présents sur toutes la Paris Games Week. Si le salon fait tout pour être le plus inclusif auprès des personnes handicapées les jeux vidéos le sont-ils aussi ? Réponse dans le reportage de Grégoire Mothe : A la Paris Games Week, le jeu vidéo s’adapte aux handicaps

17:10

Le public se bouscule pour le streameur JL Tomy et le rapPeur Gazo

Le streamer JL Tomy fondateur de l’équipe E-sport JL et le rappeur Gazo sont les invités du stand Asus Rogue de 16h30 à 18h. Ils jouent sur scène au jeu de basket NBA 2K25 ainsi qu’au jeu de guerre Call Of Duty Warzone. Les fans se sont amassés devant le stand.

« Calmez vous un peu, lance le streamer au public, ils sont costauds la sécu »

16:10

Présentation du mode multijoueur du prochain Monster Hunter

Ryozo Tsujimoto, producteur mythique de la saga Monster Hunter le prochain opus de la série : Monster Hunter Wilds. Aujourd’hui il dévoile les fonctionnalités du mode multijoueur du jeu  en direct du stand Capcom.

Dans le public, Franck, un fidèle de la série : « il y a beaucoup de nouveauté sur le gameplay, c’est bien mieux que les épisodes précédents World et Iceborn. Dès sa sortie je l’achète ! »

15:50

Gendarmes et gamers​

C’est un grand classique de l’événement et cette année encore il ne manque pas à l’appel, le stand de la gendarmerie nationale est bien là. Les gendarmes mouillent l’uniforme en affrontant en trois contre trois le public sur le jeu rocket league. À mi-chemin entre un jeu de course et un jeu de football, tous les coups sont permis pour l’emporter.  Attention toutefois à ne pas reproduire ces cascades sur la route.

14:50

Victoire de la France Face à la Belgique sur Wii Bowling

Score du match : 203 – 171.

Une partie gagnée grâce aux 4 strikes de Renée

 

14:45

Véritable salon dans le salon, l’espace Nintendo fait salle comble

En attendant la sortie de la Switch 2, la firme japonaise fait la promotion de Super Mario Party Jamboree, son tout nouveau jeu. Un événement spécial est prévu à 14h45 en présence d’invités exceptionnels : Le youtubeur Sora et  la comédienne de doublage Adeline Chetail qui a notamment doublé le personnage de Zelda sur les derniers jeux de la licence de Nintendo.

Entre les différents temps forts de la journée, le public est mis à contribution avec des parties de Mario Kart endiablé. Enfants, joueurs expérimentés et cosplayeurs jouent des coudes pour monter sur cette scène transformée en arène.

14:30

E-Sport

France-Belgique sur WII bowling

Bowling encore, senior toujours. La France affronte la Belgique sur la grande scène de la Paris Games week. Un duel fratricide qui promet de beaux strikes. Nos envoyés spéciaux Camille Salcedo-Ruiz et Grégoire Mothe sont sur place. Infos à suivre.

14:20

E-Sport

Début de la Finale du tournoi SPOTLIGHT SERIES EMEA

Ce tournoi sur le jeu Valorant oppose des équipes mixtes composées de groupes venant des ligues Challengers (masculine) et Gamechangers (féminine). La finale oppose la structure espagnole G2 Esport à l’équipe anglaise GiantX. 

14:00

Visite Surprise de Michou

Le Youtubeur aux plus de dix millions d’abonnés déchaîne les passions sur le stand Fnac. Sa partie de Fortnite a commencé il y a une vingtaine de minutes mais les fans continuent d’affluer dans le hall 1.

Notre journaliste Benoît Narbonne s’est penché sur la présence des influenceurs à la Paris Games Week

 

13h20

À s'en crever les tympans

Sur le stand Intel et Eraze, celui ou celle qui hurle le plus fort gagne un cadeau.

Force est de constater que le joueur de jeux vidéo moyen a une belle puissance vocale.

12H40

Insolite

Mais que viennent faire les Tesla d'Elon Musk sur la PGW ?

Les modèles futuristes des voiture électriques de la marque américaine sont désormais jouables dans de nombreux jeux vidéos comme Fortine et Rocket League. Et la firme du milliardaire a même lancé un programme pour jouer sur les écrans qui équipent ses voitures. On peut donc conduire une Tesla … dans une Tesla ! »

12h00

LA MINISTRE DE LA CULTURE AVEC LES JOUEUSES​

La ministre de la Culture Rachida Dati s’est rendue au stand de Women in Games, association qui prône la la visibilité des femmes dans le jeu vidéo.

Retrouvez l’article à ce sujet de Clémence Kerdaffrec : Une féminisation qui progresse dans l’univers des jeux vidéo.

11h55

Finale du trophée des séniors

Les Lionnes  s’imposent face à Calandra, Simone et Doria sont championnes de France.

11h40

Finale du trophée des séniors

Plus qu’un tour et les scores restent serrés entre les deux équipes.

11h26

Football Champagne

Des matchs du jeu Rocket League sont retransmis en direct dans une ambiance festive.

Le joueur Fury affronte des joueurs pris au hasard dans la foule. Le premier s’avance. Dix minutes plus tard, le score est sans appel : 7-0

L’ambiance reste bon enfant malgré tout. Le speaker lance « se faire laver 7-0 par Fury, ça mérite de se faire applaudir ! ». Le joueur malheureux s’en tire avec les honneurs de la foule.

11h10

Finale du trophée des séniors Silver Geek

Premier lancé des Lionnes. Composée de Simone et Doria, l’équipe championne d’Occitanie est opposée à Sarah et Tadeusz, champions d’Ile-de-France pour l’équipe Calandra.

11h00

Finale du trophée des séniors Silver Geek

La pression monte du côté de la Silvergeek, la compétition de sport du 3eme âge. Des seniors vont s’affronter sur Wii-Bowling dans quelques instants. Notre reporter Alexandre Laure est sur place et vous concocte un reportage aux petits oignons !

10h50

LEs jeux Français attirent dès le matin

Déjà beaucoup de monde à l’espace Made in France. Sur la scène, c’est le jeu Project Tower qui est présenté ce matin. Retrouvez le reportage de Benoît Narbonne sur le sujet : Paris Games Week : le jeu vidéo Made in France à l’honneur

10h00

Bonjour à toutes et tous,

Bonjour à toutes et à tous, on se retrouve pour ce deuxième jour à la Paris Games Week ! Ce matin c’est Grégoire Mothe qui animera ce live pour vous faire vivre les meilleurs moments du salon du jeu vidéo.

16h50

Vitality remporte la Coupe de France de League of Legends !

Vitality a battu Solaris 3-1 en finale de la Coupe de France de League of Legends et succède ainsi à la Team GO.

16h40

Finale de Coupe de France LOL : Vitality 2-1 Solary

Malgré un sursaut de bravoure dans les derniers instants, Solary perd la troisième partie. Vitality n’est plus qu’à une victoire de remporter la finale.

16h15

Village Manga

À  la Paris Games Week, il n’y pas que des jeux vidéo. Un espace entier est dédié aux mangas et à la culture  japonaise. « C’est la première fois qu’il y a ce village Manga »  explique Maelys éditrice chez Maho édition.  « Nos mangas ne parlent pas forcément de jeux vidéo, c’est un public que l’on ne connaît pas trop. C’est proche c’est de la culture geek mais ce n’est pas exactement la même communauté ». En effet, il y a des proximités entre ces deux mondes. De nombreux studios et grands constructeurs comme Nintendo ou Sony étant japonais, il n’est pas rare de trouver des inspirations croisées entre les deux mediums. Les mangas sont même des matériaux réguliers d’adaptation en jeux vidéo.

15h50

Finale de Coupe de France LOL : Vitality 1-1 Solary

L’équipe de Tours revient au score avec une seconde partie âpre. Alors que Vitality menait dans un premier temps, Solary a su renverser la vapeur et remporter ce deuxième match en profitant notamment des bonus récupérés en Jungle.

15h25

Des stands pour les écoles de jeux vidéo

Cinq écoles de jeux vidéo (programmation, designs…) présentent sur leurs stands les jeux réalisés par les élèves. « C’est un moyen de faire découvrir son travail aux studios français et d’attirer de futurs étudiants « , explique Lucas, 20 ans, en classe à l’école publique Cnam Enjim.

15h15

Coupe de France LOL : Vitality 1-0 Solary

Il s’agit d’un match en Best of 5 : la première équipe à gagner trois parties remporte la victoire.

15h00

Le made in france a l'honneur

Le coin « Jeux made in France » met à l’honneur la production hexagonale indépendante. Une trentaine de jeux y sont exposés, parmi lesquels Crown Gambit, développé par les Rennais de Wild Wits, Exographer, des Parisiens de SciFunGames et Big Helmet Heroes, des Gardois d’Exalted Studio.

14h45

Finale de LOL (League of Legends)

Finale de la coupe de France de LOL : les supporters sont au rendez-vous mais pas tous les joueurs. On note 3 absents dans l’équipe de Vitality et une absente chez Solary.

14h35

Les fans de Dragon Ball bien présents

Dragon ball a toujours des fans et ils sont nombreux à vouloir tester le dernier jeu de combat de la Licence : Dragon ball Sparking Zero. Avec 3 millions de ventes en 24h, le jeu a connu un démarrage record à sa sortie début octobre. Parmi eux, Marwan (17 ans) et Ismaël (15 ans) : “On a d’abord vu les jeux sur des lives Twitch. Le jeu est trop bien avec de bonne dynamique mais c’est trop cher pour l’instant. On vient ici pour les nouveautés, on espère aussi jouer au prochain Call of duty. »

12h50

Les Fourmis de Microids : une adaptation de trop ?

Après Astérix et Obélix, Titeuf, les Schtroumpfs ou encore Tintin… L’éditeur de jeux vidéo français Microids s’est attaqué à un autre livre à succès : Les Fourmis de Bernard Werber. Les visiteurs de la Paris Games Week sont invités à tester le jeu sorti en 2024. L’entreprise qui fêtera ses 40 ans en 2025 compte sur la popularité de l’œuvre pour attirer un vaste public. Mais le pari est loin d’être gagné. Si la quantité est au rendez-vous avec une quinzaine de titres par an, le spécialiste des jeux d’aventure est très critiqué pour la qualité de ses jeux. Le site Metacritic (qui produit une synthèse des notes internationales) le positionne à l’avant-dernière place de son classement des éditeurs 2023. Les Fourmis passera-t-il le test de la PGW ?  Pour Ludivine 25 ans, c’est un franc succès  : « Il y a plein de références au livre, c’est très agréable. Le jeu est très beau et très intuitif à prendre en main ».

11h44

Ubisoft en crise mais bien présent

Le principal éditeur de jeux vidéo en France est dans la tourmente. Il traverse une crise multifactorielle avec des ventes en berne, le report coûteux du jeu Assassin’s Creed Shadows (20 millions de dépenses supplémentaires) et un mouvement social. Mi-octobre, ses employés ont fait grève pour protester contre la décision de la direction d’imposer trois jours de travail en présentiel par semaine. 

L’action de l’entreprise a déjà perdu plus de 40 % depuis le début de l’année, alimentant les rumeurs d’un possible rachat. 

Le stand Ubisoft à la Paris Games Week 2025 (Benoît Narbonne)

11h35

Ryozo Tsujimoto sera présent !

Le Japonais Ryozo Tsujimoto sera présent au stand Capcom aujourd’hui et demain ! Il présentera en avant-première une version jouable de Monster Hunter Wilds, le dernier opus de sa série de jeux vidéo qui s’est vendu à plus de 100 millions d’exemplaires. 

11h22

La PAris Games Week officielement lancée

11h00

Programme

Le salon réserve plusieurs nouveautés pour les visiteurs :

  • Jeux Made in France : Cet espace dédié aux créateurs français permet de découvrir des jeux originaux allant des grandes licences aux créations plus indépendantes. Les visiteurs peuvent rencontrer des développeurs et tester en avant-première les nouveautés de 2025, tels que 30Birds, Beast, ou encore Les Schtroumpfs : L’épopée des Rêves.
  • La demi-finale des Worlds de League of Legends : Très attendu, cet événement organisé par Riot Games offrira aux fans d’eSport une scène pour vivre l’expérience des Worlds le dimanche 27 octobre à partir de 14h. 
  • Nouveautés technologiques : Asus et Aorus font tester leurs derniers équipements gaming de pointe. Samsung présente quant à lui ses nouvelles innovations en matière d’écrans et d’équipements technologiques. 

En plus de ces espaces thématiques, des stands de constructeurs de consoles, d’éditeurs de jeux vidéo, et des expériences interactives pour les visiteurs jalonnent l’événement. Le programme est chargé mais L’Immédiat va vous aider à ne pas manquer les immanquables de la journée.

Les moments attendus sur la scène ESport PGW x MGG: 

De 12 h à 12 h 30 : Blind Test. À l’issue de plusieurs semaines de compétition , les meilleurs concurrents de la France entière viendront se départager sur scène pour décrocher le titre national

De 14h à 19 h : Coupe de France de League of Legends. Les équipes de LFL, DIV2 et Nexus Tour s’affrontent pour la dernière compétition de la saison de League of Legends en France.

Organisée par le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL), la PGW est lancée pour 5 jours de plaisir.

10h15

Analyse

Événement majeur pour les jeux vidéos, la Paris Games Week 2025 s’ouvre alors que l’industrie tente de sortir d’une crise.

Retrouvez l’analyse de Clémence Kerdaffrec :

10h05

Ouverture de la Paris Games Week

Grand-messe du jeu vidéo, la Paris Games Week prend ses quartiers à Porte de Versailles, du mercredi 23 au dimanche 27 octobre, pour sa 13ème édition. Malgré un contexte économique morose pour l’industrie mondiale du jeu vidéo, l’heure est à la célébration.

10h00

Bonjour à toutes et tous,

Bienvenue sur le live de l’E-média. Aujourd’hui, nous allons suivre la Paris Games Week qui s’ouvre à Porte de Versailles. 

Ce matin, ce live sera animé par nos deux spécialistes des jeux vidéos Clémence Kerdaffrec et Baptiste Perrin.

13h20

I

À s'en crever les tympans

Sur le stand Intel et Eraze, celui ou celle qui hurle le plus fort gagne un cadeau.

Force est de constater que le joueur de jeux vidéos moyen a une belle puissance vocale

16:10

Présentation du mode multijoueur du prochain Monster Hunter

Ryozo Tsujimoto, producteur mythique de la saga Monster Hunter le prochain opus de la série : Monster Hunter Wilds. Aujourd’hui il dévoile les fonctionnalités du mode multijoueur du jeu  en direct du stand Capcom.

Dans le public, Franck, un fidèle de la série : « il y a beaucoup de nouveauté sur le gameplay, c’est bien mieux que les épisodes précédents World et Iceborn. Dès sa sortie je l’achète ! »

Partager sur

Plus de publication

Suivez nous

© 2019 All Rights Reserved