en toute rapidité

A la Paris Games Week, la présence clé des influenceurs

Les influenceurs sont l’une des attractions principales de la Paris Games Week. Ils sont près d’une cinquantaine à être annoncés pour cette édition 2024. Parmi eux : youtubeurs, streamers, joueurs professionnels de jeux vidéo ou encore combattant de MMA et rappeur.
En 2019, Goata était l'un des principaux influenceurs présents à la Paris Games Week

Benoît Narbonne

Dans une interview au site Jeuxvidéo.com, Nicolas Vignol, l’organisateur de la Paris Games Week, a annoncé un “maximum d’influenceurs” à l’évènement. Des invités dont la présence n’étonne pas tant elle est récurrente. Cela s’explique notamment par le rapide développement de créateurs de contenu autour du jeu vidéo sur Internet. En 2014, ce sont les deux youtubeurs Cyprien et Squeezie, alors présentateurs de la chaîne Cyprien gaming, qui faisaient sensation au salon… au point de créer des émeutes

Des gardes du corps pour les invités

En 2019 c’est l’ancien “pro-gamer” Corentin Housseïn dit Gotaga, désormais  créateur de contenu, qui n’a pas pu accéder au stand FNAC sur lequel il était censé se rendre. En cause, les mouvements de foule massif que provoquait la présence de l’influenceur dans le salon.

La Paris Games Week fait désormais plus attention. Sur le plateau de l’émission Popcorn, le streamer Ludovic Save – dit Jiraya – explique que le salon lui réserve un garde du corps pour ses déplacements dans le salon : “J’en n’avais pas trop besoin, mais quand je suis sorti avec des streamers plus connus, j’ai compris leur utilité”. Dans cette même émission, Pierre-Alexandre Bizot – dit Domingo – explique que les grands influenceurs jeux vidéo ne peuvent plus venir sur ce genre d’événement : “Gotaga et Squeezie ne sont plus invités à cause des débordements causés.”

Les streamers, des invités de choix

Depuis la période Covid et l’explosion de la plateforme Twitch dédiée au live sur des jeux vidéos, la plupart des invités du salon sont des streamers officiant sur Twitch. Ce mardi, à la veille de l’ouverture du salon, le journaliste et streamer Samuel Etienne était en live pour présenter les coulisses de l’événement. A la fois argument de vente et communicant, les streamers ont un rôle clé pour la PGW en partageant leurs passages sur leurs réseaux sociaux. Parmi les différents rendez-vous proposés : des rencontres et dédicaces, des mini-tournois, des parties pour jouer avec ou contre certains influenceurs… Plusieurs de ces moments seront diffusés en même temps sur twitch. De quoi sortir la PGW des murs du palais des expositions de Versailles.

Partager sur

Plus de publication

Suivez nous

© 2019 All Rights Reserved